Comment Dessiner un Chat

comment-dessiner-un-chat-etape-par-etape

Bienvenue sur le Blog des Amoureuses de Chats !

En tant que passionnée du félin le plus mignon du monde, il y a bien longtemps que j'ai appris à dessiner un chat. Cet apprentissage s'est fait en autodidacte à partir de tutos disponibles sur Internet. Avant je ne savais pas dessiner... Mais aujourd'hui je viens t'économiser du temps de recherche en t'offrant directement les meilleurs tutos que j'ai trouvé... parce que chercher le bon modèle d'apprentissage est souvent plus long que l'apprentissage lui-même !

Parmi les tutoriels de dessins qui vont suivre, il y aura forcément un modèle qui correspond à tes envies pour apprendre à dessiner. En effet, j'ai regroupé pour toi tout ce dont un débutant a le plus besoin pour faire un dessin de chat... c'est-à-dire différents modèles et différentes méthodes. Clique sur le lien ci-dessous pour rejoindre la méthode avec laquelle tu souhaites t'exercer. C'est plus facile et rapide qu'un cours de dessin !

 

 

Tuto n°1 | Comment Dessiner un Chat Facile ?

comment-dessiner-un-chat-facile-image-1

Matériel requis :

  • Crayon, stylo, feutre noir ou marqueur
  • Feuille de papier blanche
  • Crayons de couleurs ou feutres

 

Étape 1 | La Tête

Commence par dessiner la forme de la tête de notre petit chat. Dans l'exemple ci-dessous elle est légèrement ovale parce qu'il est plus esthétique de faire ainsi. Mais tu peux aussi laisser libre recours à ton imagination. Pourquoi ne pas la dessiner carrée, ronde ou triangulaire ?

comment-dessiner-un-chat-facile-image-2

 

Étape 2 | Les Oreilles et le Nez

Pour dessiner les oreilles, trace simplement deux triangles qui pointent vers le haut. Ces derniers vont légèrement dans les directions opposées. Dans la mesure du possible essaie de les dessiner avec une certaine symétrie et des traits affirmés.

En ce qui concerne le nez, un simple triangle inversé fait l'affaire !

comment-dessiner-un-chat-facile-image-3

 

Étape 3 | Le Visage

Apportons à nouveau des petits changements à ce visage de minou. Trace à nouveau deux triangles mais cette fois-ci à l'intérieur des oreilles. Pour les yeux, deux gros points suffisent. La bouche se dessine avec un "W" aux traits arrondis. Elle touche le nez en son centre. Rajoute maintenant un petit "U" pour faire la langue.

comment-dessiner-un-chat-facile-image-4

 

Étape 4 | Le Corps et les Moustaches

Les moustaches se composent de six traits, trois de chaque côté. Elles prennent leur implantation légèrement au-dessus de la bouche puis finissent par retomber vers le bas.

Le corps est représenté par deux lignes courbes, comme sur l'image ci-dessous.

comment-dessiner-un-chat-facile-image-5

 

Étape 5 | Les Pattes

Les pattes avant prennent la forme de deux "U" allongés. Elles remontent pratiquement jusqu'à la moitié du corps.

Les pattes arrière se composent de deux autres "U" mais cette fois-ci plus petits. Ils sont tournés vers l'extérieur.

comment-dessiner-un-chat-facile-image-6

 

Étape 6 | La Queue et les Finitions

Il ne reste plus qu'à tracer un trait entre les deux pattes avant pour finir de dessiner le corps du chat. Puis trois traits à chaque patte suffisent pour faire les griffes. Reproduis ensuite la queue à l'aide d'une libre courbe comme sur l'image ci-dessous.

comment-dessiner-un-chat-facile-image-7

 

Étape 7 | La Couleur

Voilà selon moi le meilleur moment !

Saisis-toi de tes crayons de couleur ou feutres préférés et place aux coloriages. Si je recommande le orange, tu peux bien sûr faire à ta guise et le colorier de la manière dont tu le souhaites... et même le peindre ! Nous avons maintenant fini le dessin facile de notre chat !

comment-dessiner-un-chat-facile-image-8

 

Tuto n°2 | Comment Dessiner une Tête de Chat ?

dessin-tête-de-chat

Matériel requis :

  • Crayon à papier ou crayon noir
  • Feuille blanche

 

Étape 1 | Les Contours de la Tête

Afin de dessiner facilement le contour de notre tête de chat, trace un cercle légèrement aplati sur le dessus. Puis en appuyant peu, trace deux lignes qui se croisent au centre du cercle. L'une est horizontale, l'autre verticale. Elles nous serviront à placer les éléments du visage et seront effacées par la suite.

comment-dessiner-une-tete-de-chat-étape-1

 

Étape 2 | Les Oreilles et le Cou

Trace maintenant les oreilles avec des lignes courbes qui se dressent vers le haut, légèrement pointues. Le cou se compose de deux traits assez espacés l'un de l'autre.

comment-dessiner-une-tete-de-chat-étape-2

 

Étape 3 | Croquis du Museau et des Yeux

Commence par faire un croquis des yeux, des narines et de la bouche. Les yeux sont en amande. Le côté intérieur des yeux prend racine légèrement en-dessous de la ligne horizontale. La base inférieur du nez par quant à elle de ligne verticale. Le nez est un simple petit triangle à l'envers. Pour la bouche, un trait de chaque côté de la ligne verticale suffira. Ils ne se rejoignent pas pour l'instant.

comment-dessiner-une-tete-de-chat-étape-3

 

Étape 4 | Le Museau et les Yeux

Repasse un trait plus appuyé au niveau des yeux, du contour du museau et également des traits qui les joignent. Donne du relief aux oreilles et doublant la ligne intérieur. Trace des traits qui font office de poils à l'intérieur des oreilles. Il ne reste maintenant plus qu'à forme les narines, la bouche et une courbe en-dessous de celle-ci.

comment-dessiner-une-tete-de-chat-étape-4

 

Étape 5 | Le Croquis

Pour cette étape il suffit de gommer les traits fins réalisés pour le croquis, puis d'accentuer les lignes du dessin final.

comment-dessiner-une-tete-de-chat-étape-5

 

Étape 6 | Les Ombres

Il ne te reste plus qu'à dessiner les ombres pour rendre le dessin plus réaliste. Même s'il y en a peu elles jouent tout de même un rôle important. Et enfin on finit avec les moustaches ! Tu sais maintenant dessiner un visage de chat !

comment-dessiner-une-tete-de-chat-étape-6

 

Tuto n°3 | Comment Dessiner un Chat Kawaii ?

Quelques petits conseils avant de démarrer ce troisième et dernier tutoriel. Si tu souhaites réaliser ton propre dessin de chat kawaii ou manga sans modèle, il y a des petites choses que tu dois savoir. Les yeux par exemple doivent être agrandis et beaucoup mis en valeur car ils sont peut-être ce qu'il y a de plus mignon chez un chat. On notera également qu'il est préférable de réaliser un dessin en perspective plutôt que totalement de face. Et enfin dernière petit astuce, le charme du kawaii vient des petits détails qui viennent mettre le dessin en valeur. Il ne faut donc pas lésiner sur les motifs, les ombres ou encore les accessoires pour être parmi les meilleurs dessinateurs kawaii ! Voici tout ce dont les débutants ont besoin avant de commencer.

Allez, c'est parti !

comment-dessiner-un-chat-kawaii-image-1

Croquis 1 | La Tête et le Corps

Pour le croquis de la tête et du corps du chat, commence par réaliser de petits traits léger à l'aide d'un crayon de papier à la mine bien taillée. La tête est formée par un ovale assez grand. Le croquis du corps quant à lui est plus petit et plus allongé. Prend garde à bien respecter les proportions des ovales du modèle pour obtenir un résultat optimal. Trace maintenant une ligne verticale et et une horizontale qui coupe le croquis de la tête en son milieu.

comment-dessiner-un-chat-kawaii-image-1

 

Croquis 2 | Les Oreilles

Pour les oreilles, trace simplement une courbe de chaque côté de la tête. Elles sont légèrement arrondies et pointent vers l'extérieur.

comment-dessiner-un-chat-kawaii-image-2

 

Croquis 3 | La Forme du Visage

Trace une nouvelle courbe cette fois-ci plus aplatie pour représenter le menton du chat.

comment-dessiner-un-chat-kawaii-image-3

 

Croquis 4 | Les Pattes Avant

Pour ce qui est des pattes avant, trace deux courbes en bas du corps. L'une est reliée directement au menton du chat, tandis que l'autre s'incruste dans le buste.

comment-dessiner-un-chat-kawaii-image-4

 

Croquis 5 | Les Pattes Arrière et la Queue

Reproduis les pattes arrières telles qu'elles sont sur le croquis ci-dessous. La queue du chat doit être arrondie pour donner un vrai style kawaii.

comment-dessiner-un-chat-kawaii-image-5

 

Étape 6 | Du Croquis au Dessin

On repasse maintenant tous les traits importants à l'aide d'un feutre, d'un marqueur ou du crayon de couleur final. Puis, on efface ensuite tous les traits inutiles du croquis à l'aide d'une gomme pour dévoiler une esquisse de notre chat kawaii. On ajoute les moustaches, la bouche et les yeux avec les motifs de ton choix.

comment-dessiner-un-chat-kawaii-image-6

 

Étape 7 | Les Ombres et Accessoires

Ajoute ensuite la phase finale, celle du coloriage ! Trace des ombres, ajoute de la couleur, et le tour est joué ! Tu es maintenant un vrai dessinateur de petit chaton kawaii !

comment-dessiner-un-chat-kawaii-image-7


Laisser un commentaire

Rejoins la Maison du Chat !